La photographie est l'art d'immortaliser de sublimes images et d'inoubliables moments sous forme de photos. Les photographes de métier ont donc pour mérite de nous offrir de beaux clichés sur divers thèmes. Parmi eux, Pascal Gadroy s'est bien démarqué du lot grâce à ses nombreuses photographies sur la faune observables ici sur Surfnature. Ces travaux lui ont valu de nombreuses distinctions au Canada.

Pascal Gadroy

Pascal Gadroy : Ses origines

Pascal Gadroy est né dans la ville de Saint‑Félicien, située dans la région du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean. Dès son bas âge, il s'intéressait déjà à la faune sauvage. En effet, à six ans Pascal faisait des randonnées en forêt avec son grand‑père, et avait ainsi l'occasion d'observer des orignaux ou des cerfs de Virginie. Ces rencontres lui procurent un immense bonheur et attisent sa passion pour les animaux.

À neuf ans, Pascal se mit au dessin et à la peinture. Ses œuvres se centrent principalement sur la nature et les animaux. Par ailleurs, il s'intéressait aux travaux de Paul Nicklen sur la faune et le prenait pour modèle.

Le parcours professionnel de Pascal

Pascal intégra par la suite l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM à Montréal, où il apprit à manier les appareils photo. Dès lors il développa plus d'intérêt pour la photographie au détriment de la peinture. Vers les années quatre‑vingt‑dix, Gadroy se lança dans la photographie animalière et prit de nombreux clichés. Ses remarquables photos furent exposées et appréciées par le public et d'autres photographes au Québec et ailleurs au Canada.

L'accueil favorable que reçoit son travail le booste et il devient alors artiste photographe en 1996. Pour réaliser ses chefs‑d'œuvre, le talentueux photographe voyage dans plusieurs provinces canadiennes et même à l'étranger. Notre homme travaille par la suite sur des projets documentaires pour National Geographic. Il prend aussi part à de nombreuses expositions de photo nature à travers le Québec et le Canada.

Le style de vie du photographe

De nature discrète, Pascal Gadroy fréquente souvent les régions montagneuses des Laurentides et du Saguenay. Il y a réalisé la plupart de ses images qui ont pour thème la nature ou les animaux sauvages. Toutefois, il lui arrive de se rendre dans des parcs nationaux du Canada ou des réserves fauniques pour certaines de ses photographies. L'homme aime par ailleurs voyager et découvrir la faune étrangère.

Comme destination de choix, il préfère l'Alaska où il a eu à effectuer beaucoup de photographies avec des co‑photographes. Notamment des photographies du lynx qu'il affectionne beaucoup. Faune sauvage fournit plus de détails sur la vie de l'artiste.

La vie familiale de Pascal Gadroy

Pascal Gadroy s'est marié vers 2005 à Renata Musial, elle aussi photographe comme lui. Ensemble, ils travaillent parfois sur certaines photos et font des expositions en commun. Par ailleurs, Pascal Gadroy ne s'est pas arrêté à la photographie. Il fait de temps en temps de la peinture, toujours sur la faune.

Aussi, il a eu la brillante idée de transcrire certaines aventures comiques qu'il a vécues lors de ses voyages avec des co‑photographes. Encouragé par sa compagne et des collègues qui les trouvèrent intéressantes, Pascal créa un recueil. En plus de ses propres anecdotes, il y raconte des histoires collectées auprès d'autres photographes. Les recueils connaissent progressivement un certain succès et ont abouti à un deuxième volume.

Les techniques de travail du photographe

Le photographe n'a pas vraiment de techniques de prédilection. En outre, il prend généralement ses photos animalières en pleine nature. Pascal Gadroy prend beaucoup de plaisir à photographier les animaux tels que :

  • les cerfs ;

  • les lynx ;

  • les ours...

Il affirme adorer utiliser du matériel de qualité. Il manipule 2 boîtiers plein format Canon 5D II et III, le 500 mm F4 L IS en priorité, couplé à un convertisseur x1,4 de temps en temps. Son deuxième boîtier est équipé d’un 28/300 mm F3,5/5,6 L IS. Il utilise aussi un 24/70 F2,8, un 70/200 F2,8 et un trépied Feisol équipé d’une tête Wimberley.